Outdoor Festival

Présentation

Departement06

Le festival

UN ÉVÉNEMENT GRATUIT* ACCESSIBLE A TOUS !

Initialement prévu en 2020, le festival prend ancrage dans un passé outdoor riche et singulier. C’est la promesse de découvrir, à travers une programmation dense, riche et variée, un patrimoine naturel et culturel, de pratiquer des sports de pleine nature, sur terre, en mer et dans les airs. C’est une mobilisation exceptionnelle, sur l’ensemble des Alpes-Maritimes, des associations sportives, des bénévoles, des communes … et des sportifs ! Cet événement appartient à tous.

* Activités gratuites sauf location du matériel, hébergement/restauration

Objectifs de l'Outdoor

• Valoriser le territoire au travers des sites de pratique d’exception.
• Positionner le Département des Alpes-Maritimes à travers son label « Côte d’Azur France » comme l’une des destinations phares du tourisme liée aux activités de pleine nature.
• Capitaliser et partager ce patrimoine avec les territoires voisins.
• Soutenir, renforcer et dynamiser la filière socioprofessionnelle outdoor dans le but d’augmenter la satisfaction des visiteurs et des sportifs par l’amélioration et la diversité de l’offre de services.
• Mettre en lumière le savoir-faire des professionnels de la filière sportive de premier plan sur le département.
• Attirer une nouvelle clientèle et créer un souhait de destination sur la thématique du sport de pleine nature.

L'expérience en partage

L’Outdoor Festival 06 a le sens du partage, son ADN tend à faire découvrir ou redécouvrir les sports outdoor, des sites, une topographie, un climat, des paysages, un savoir faire, un patrimoine, un héritage…

Un Festival tourné vers l’avenir, respectueux d’une pratique authentique mais souhaitant aussi partager l’héritage de décennies d’outdoor sur le territoire des Alpes-Maritimes.

L'authentique à vivre

L’Outdoor Festival 06 s’engage à offrir aux participants de tous âges et de tous niveaux au travers de formats innovants, des émotions uniques par leur contenu, leur caractère riche et exceptionnel.

Une émotion, un échange, une sensation…

Le participant devient désormais pleinement un consom’acteur de son expérience.

Le participant n’est pas un consommateur mais acteur de son expérience. Le Festival Outdoor s’engage à offrir aux participants de tous âges et de tous niveaux des formats authentiques par leur caractère riche et exceptionnel.

La pratique devient le prétexte à la découverte du territoire, d’un site, d’une personne, d’une gastronomie, d’un passé, d’un savoir faire, d’une architecture, d’un patrimoine…

A qui s'adresse le festival ?

Érudit, authentique, contemplatif romantique, enthousiaste en tribu, urbain en détox… le Festival Outdoor s’adresse à tout le monde.

Le grand public : public jeune, familial, scolaires, étudiants en écoles de sports ou de tourisme de nature, seniors actifs, sportifs compétiteurs, personnes en situation de handicap, passionnés de sport et de nature, public étranger, notamment européen, à attirer pour des séjours sur la Côte d’Azur, en visite individuelle ou organisée…

La période retenue

Du 29 avril au 1er mai 2022, incluant un jour férié en France avec pour vocation, si la manifestation rencontre un succès, de la renouveler tous les deux ans.

L'Outdoor Festival 06 : un événement inédit dans les Alpes-Maritimes

3 jours d’activités du 29 avril au 1er mai 2022

Plus de 650 expériences gratuites*

Plus de 140 sites ou spots

Plus de 60 sports et activités outdoor

Plus de 50 exposants sur le village à Cannes

La Côte d'Azur, Terre d'outdoor !

Avec 80 km de littoral ouvert sur la Méditerranée, des sommets au delà de 3000 mètres et un climat propice à la pratique de l’outdoor en toute saison, Le département des Alpes-Maritimes bénéficie d’un terrain de jeu aux expériences infinies..

Cet événement inédit prend ancrage dans l'héritage de son passé outdoor riche et singulier. Du Chevalier Victor de Cessole pionnier de l’alpinisme, à Germain Grangier ultra-traileur en passant par les hivernants anglais, sans oublier Loïc Leferme et son record d’apnée en rade de Villefranche-sur-Mer. il valorise un patrimoine exceptionnel et le rôle de notre département dans  le développement de ces pratiques au cour du temps.

C'est cette richesse et ce patrimoine qu'il faut valoriser, ouvrir et partager ....maintenant !

D'hier à aujourd'hui

  • 1860 : Les 1res régates organisées à l’occasion de la fête de l’Empereur Napoléon à Cannes. Les 1ers bains de mer apparaissent entre Nice et Villefranche-sur-Mer.
  • 1880 : Le chevalier Victor de Cessole décide de consacrer sa vie à la montagne.
  • 1935 : Le ski nautique trouve sur la Côte d’Azur un terrain de prédilection.
  • 1937 : Le 1er tremplin en France de saut à skis installé à Beuil.
  • 1950 : Le 1er panneau du GR5 dans les Alpes-Maritimes est posé à Nice, 154 premiers kilomètres tracés et balisés de Nice jusqu'au pas de la Cavale au dessus du col de Larche. C'est l'acte de naissance de la randonnée dans les Alpes-Maritimes.
  • 1970 : Création de la Grande Traversée des Alpes, ce sentier relie le Léman à la mer Méditerranée à Nice.
  • 1980 : L’alpiniste grimpeur Patrick Berhault ouvre avec « La Haine » le premier 7C+. Le canyoning connaît un essor fulgurant.
  • 1988 : La 1re Transvésubienne relie la montagne à la mer en VTT
  • 1996 : Le 1er championnat du monde de plongée en apnée organisé en rade de Villefranche-sur-Mer.
  • 2004 : L’apnéiste Loïc Leferme, descend à 171 mètres en rade de Villefranche-sur-Mer.
  • 2015 : Organisation du 1er Ultra Trail Côte d’Azur Mercantour.
  • 2016 : Inauguration du Vesùbia Mountain Park.
  • 2016 : Ouverture de la Grande Traversée du Mercantour.
  • 2020 : La 1re édition de l’OUTDOOR FESTIVAL06 se déroulera sur le territoire des Alpes-Maritimes.